Cliquez sur les expressions précédées du signe + pour les développer.


AUTEURS

+ Sénèque
+ Tibulle
+ Virgile, Enéide


Bandeau Weblettres
Recherche externe : moteur de PicoSearch
Recherche interne : moteur de FreeFind
 ??   

RETIARIVS - Grammaires et cours

=> Moteur de recherche dédié à la grammaire latine <=
Les adresses qui ont été indexées sur la page ci-dessous ou sur celle des exercices et cours sont signalées par ***
Entrez un ou plusieurs mots dans le formulaire ci-contre.  
Mode d'emploi, avertissement
Un opérateur OR est appliqué d'office à tous les termes de recherche, pour éviter qu'un mot sans signification pour la base de données paralyse la recherche ; autrement dit, si vous entrez plusieurs termes, et que soit l'un est inconnu, soit les deux ne se trouvent jamais sur la même page, vous obtiendrez cependant une réponse vous permettant d'affiner la recherche ;
- la recherche est insensible à la casse mais elle tient compte des accents ; il en va de même pour le surlignage des résultats.
- les mots "outils" (articles, prépositions) et en général, les mots d'une ou deux lettres, sont délibérément ignorés ;
- la recherche de mots tronqués n'est pas possible, même si l'affichage des résultats pourrait parfois le laisser croire ;
- les résultats sont classés par ordre de pertinence, selon un mode de calcul qui ne me satisfait pas encore, mais bon...

Avant tout, les origines du latin : "Les Indo-Européens, des parentés linguistiques aux concordances mythologiques" (B. Sergent, chez Clio).

  • *** Sur le site de l'Université catholique de Louvain, un Précis de grammaire latine qui accompagne à titre expérimental les parcours d'ITINERA ELECTRONICA, rédigé par Anne-Marie Boxus.
  • *** Une ancienne élève du lycée Condorcet met à disposition ses fiches de latin issues soit de ses cours, soit de Morisset ou Sauzy ; je n'ai pas tout vérifié, mais c'est très complet et sérieux - excellente adresse !
  • *** Webscolaire : sur ce site québecois (l'entrée est ici), on trouvera des fiches de grammaire nombreuses, classées par niveau.
  • *** Dans le domaine prosodie/métrique, remarquablement pauvre sur la Toile francophone, le groupe Damon (Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité - IASA - de l'Université de Lausanne) regroupe des "métriciens de la littérature antique gréco-romaine", originaires de Suisse, d'Italie et de France ; le "Nomenclator metricus" se veut un lexique descriptif des termes de métrique grecque et latine.
  •  Caesaris domus était prometteur, mais il se trouve un peu à l'abandon; il reste un très bon début de cours sur la morphologie, et des pages éparses classées étrangement..
  •  Conjugaisons et déclinaisons; c'est le même auteur qui gère le site de l'encyclopaedia gentium boni. On peut aussi visiter sa publication numérisée - au format image, et donc non indexée - de la "vieille" GRAMMAIRE LATINE SUIVIE DU MEMENTO DU LATINISTE de Gaston CAYROU, André PREVOT & Mme André PREVOT, chez A. Colin.
  • *** Lutece est un site associatif désireux de promouvoir l'enseignement du latin (collège et lycée) fournit des fiches sur les déclinaisons et conjugaisons.
  •  Un collègue danois, Hans H. Ørberg, propose à la vente sa méthode de latin entièrement rédigée ...en latin. Une quinzaine de pages spécimens peuvent être visitées.
Ecrire
Logo compteur